Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 18:09
Tour d'Italie : Giro 2015 : 2ème étape : Albenga-Gênes : Résumé de l'étape
  • Profil de l'étape :

Au programme de cette deuxième étape du giro 2015, 173 kilomètres de plat, avec tout de même deux ascensions, (dont une répertoriée) entre Albenga et Gênes.

À noter que cette étape s'est terminée par deux tours de circuit.

  • Résumé de l'étape :

Au final, Elia Viviani s'est imposé devant Hofland et Greipel. Matthews bien placé grâce au contre la montre par équipe de la veille s'empare du maillot rose.

Les premiers hommes échappés du tour d'Italie furent 5 : Frapporti, Owsian, Berlato, Zhupa et Linderman. L'écart va vite grimper pour les ces 5 hommes avec jusqu'à 9 minutes d'avance pour se stabiliser à 8 minutes. Le peloton roule tranquillement , avant que la formation trek ne prenne un peu les choses en main en faisant redescendre l'écart.

Marco Frapporti est passé en tête des deux sprints intermédiaires. L'échappée passe la seule difficulté répertoriée de cette étape , er c'est Linderman qui passe en tête et qui prend donc le maillot bleu (maillot de meilleur grimpeur).

La Tinkoff-Saxo de Contador prend la tête du peloton pour la descente afin d'éviter les chutes. La chute d'Enrico Barbin donne raison aux coéquipiers de El Pistolero.

Dans la continuité de la poursuite des fuyards;  des coureurs comme Chavanel , Kangert , Pelucchi ou en encore Pineau ont chuté ou ont été ralenti par la chute de Haussler .

C'est ensuite au tour de Dayer Quintana, le frère de Nairo, de tomber (il a été seul à tomber cette fois) . L'échappée est reprise par le peloton vers 15 km de l'arrivée.

Vers 12 kilomètres de l'arrivée a lieu une autre chute , cette fois à l'avant du peloton . Cette énième chute provoque des cassures dans le peloton qui devient beaucoup moins dense . L'équipe Ag2r qui traînait en queue de peloton se retrouve dans une cassure avec son leader Pozzovivo , candidat au podium, qui va donc perdre du temps . Surtout que dans le même temps la Saxo-Tinkoff mène le peloton avec une forte allure pour protéger son leader , Alberto Contador. Ils sont alors imités par Astan et Sky pour Aru et Porte . Puis les équipes de favoris s'écartent pour laisser place aux équipes de sprinters qui ne sont plus très nombreux et qui pour certains n'ont presque plus de coéquipiers. Au final , Elia Viviani s'impose en sautant  sur la ligne Moreno Hofland . André Greipel termine troisième , il a lancé son sprint trop tôt , et ça se paye lorsque l'arrivée se joue sur un faux plat montant.

  • Classements :

Classement de l'étape

Classement générale

1- E.Viviani

2- M.Hofland

3- A.Greipel

4- L.Mezgec

5-A.Petacchi

 6-G.Nizzolo

7-M.Matthews

8-D.Appollonio

9-D.Colli

10-P.Tiralongo

1- M.Matthews

2-S.Gerrans m.t.

3-S.Clarke m.t.

4-E.Chaves m.t.

5-R.Kreuziger à 7 s.

6-A.Contador à 7s.

7-M.Rogers à 7s.

8-M.Boaro à 7s.

9-I.Rovnyi à 7s.

10-P.Tiralongo à 13 s.

Les 4 favoris : Contador , Aru , Uran et Porte n'ont rien perdu . Par contre , Pozzovivo a beaucoup perdu et est désormais 108 eme à 1'57'' minutes du leader . À noter que Atapuma, Ulissi et Niemiec ont aussi perdu du temps.

Elia Viviani s'empare du maillot rouge de meilleur sprinter, Linderman prend lui le maillot bleu de meilleur grimpeur. En plus de son maillot rose, Matthews conserve son maillot blanc de meilleur jeune . (C'est à priori Esteban Chaves qui portera le maillot blanc).

  • Conclusion :

Malgré un parcours plutôt plat, ce fut une étape nerveuse et intéressante. Marquée par de nombreuses chutes et par un sprint final très intéressant.

On se retrouve demain pour une étape de moyenne montagne de 136 kilomètres entre Rapallo et Sestri. Avec notamment deux cols : le Colle Caprille (3eme catégorie : 11,9 km à 4%) et le Barbagelata (2eme catégorie 7,9 km à 5,5%)

Partager cet article

Repost 0
Published by Unstablechamp
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Wrestling Football
  • Wrestling Football
  • : WrestlingFootball, le site où le catch et le foot se réunissent
  • Contact

Recherche