Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 23:18
Tour d'Italie : Giro 2015 : 8ème étape : Fiuggi - Campitello Matese

Au programme de cette huitième étape du tour d'Italie 2015 186 kilomètres entre Fiuggi et Campitello Matese avec une arrivée au sommet.

  • Résumé de l'étape :

En début d'étape Alberto Contador prend 2 secondes de bonification au sprint intermédiaire . Après une tentative d'échappée à 8 coureurs ayant échouée, c'est finalement 11 coureurs qui s'échappent et de sérieux clients à la victoire d'étape puisque : Ilnur Zakarin, Carlos Betancur , Przemyslaw Niemiec, Franco Pellizotti, Francesco Bongiorno, Branislav Samoilau, Sébastien Reichenbach, Beñat Intxausti, Tom Danielson et Kristof Vandewalle s'échappent. Ce groupe est en chasse derrière le néerlandais Steven Kruijswijk qui possède plus d'une minute d'avance. À 120 kilomètres de l'arrivée, l'écart est de 5 minutes et 30 secondes puisque le peloton temporise, la preuve étant que ce dernier qui avait perdu beaucoup de membres est en train d'en récupérer la plupart. À 86 kilomètres de l'arrivée, Kruijswijk est rejoint par Betancur et Pellizotti, ils possèdent alors 40 secondes d'avance sur le groupe de chasse. Dans le peloton c'est l'équipe Nippo Vini Fantini qui prend les choses en main , alors que l'échappée possède 7'52" minutes d'avance . Au moment où Vandewalle, étant dans le groupe de chasse, rejoint les hommes de tête qui sont désormais 4 devant . Au point de ravitaillement, l'écart entre le peloton et les échappées est de 9 minutes et 30 secondes , ce qui fait donc de Niemiec le leader virtuel.

Puis , la pluie fait son retour sur les routes du giro, les coureurs enfilent donc leurs imperméables. À 60 km de l'arrivée, Pellizotti est repris par le groupe des poursuivants. Une vingtaine de secondes séparent les deux groupes échappés. En tête de peloton, c'est un coureur de l'équipe Astana qui prend les choses en main. À 20 kilomètres de l'arrivée, le trio Kruijswijk-Betancur-Vandewalle possèdent 1'20" d'avance sur le groupe de chasse et 5'54" sur le peloton. Dès le début de la montée, Betancur attaque mais est contré par Kruijswik qui part seul en tête. Du côté des poursuivants, Zakarin accélère le rythme et dans le peloton Sanchez de l'équipe Astana durci la course. Dans le groupe de chasse Intxausti et Reichenbach ont distancés leurs compagnons et dépassent Betancur ainsi que Vandewalle . Kruijswik craque et se fait lui aussi dépasser par Intxausti et Reichenbach.

Du côté du groupe des favoris , Fabio Aru passe à l'attaque il est suivi par son coéquipier Lande mais aussi par Contador , Porte et Uran. Landa profite du marquage des favoris pour partir seul. Le groupe des favoris se reconstruit et est emmené par les coéquipiers de Porte : Nieve et Konig . Devant , Intxausti paraît à bloc tandis que Reichenbach paraît bien mais il s'avère que l'espagnol fait un coup de bluff puisqu'il place une attaque à laquelle le suisse ne peux pas répondre . Intxausti s'impose en solitaire devant Landa (qui a dépassé Reichenbach) et devant Reichenbach. Aru, Porte, Contador, Uran et Cataldo coupent la ligne ensemble . 

  • Classements :

Classement de l'étape

Classement général

1-B.Intxausti

2-M.Landa à 20 s.

3-S.Reichenbach à 31 s.

4-F.Aru à 35 s.

5-A.Contador à 35 s.

6-R.Porte à 35 s.

7-R.Uran à 35 s.

8-D.Cataldo à 35 s.

9-D.Cunego à 45 s.

10-D.Caruso à 45 s.

1-A.Contador

2-F.Aru à 4 s.

3-R.Porte à 22 s.

4-D.Cataldo à 30 s.

5-M.Landa à 42 s.

6-R.Kreuziger à 1'00" min.

7-G.Visconti à 1'16" min.

8-R.Uran à 1'24" min.

9-D.Caruso à 1'34" min.

10-A.Amador à 1'38" min.

À noter que sans l'attaque de Landa , Aru serait maillot rose .

Donc, Contador, Aru et Viviani conservent leurs maillot alors que Intxausti endosse le maillot bleu.

  • Maillot en danger demain :

Le maillot rose de Contador : on ne peut pas vraiment dire que l'espagnol est en danger demain, mais si Aru prend des bonifications Contador pourrait perdre son maillot de leader .

Maillot bleu de Beñat Intxausti : avec 2 cols de deuxième catégorie et 1 col de première catégorie le maillot de meilleur grimpeur est le maillot le plus en danger .

On se retrouve demain pour une étape de 215 kilomètres entre Benevento et San Giorgio Del Sannio .

Partager cet article

Repost 0
Published by Unstablechamp
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Wrestling Football
  • Wrestling Football
  • : WrestlingFootball, le site où le catch et le foot se réunissent
  • Contact

Recherche