Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 11:28
TOUR DE FRANCE 2015 : RODEZ ---> MENDE [MONTEE LAURENT JALABERT]

 Au programme aujourd'hui un parcour 'casse-pate' entre Rodez et Mende, des cols de 2nd Catégorie mais aussi un magnifique parcours dans les gorges du Tarn.

TOUR DE FRANCE 2015 : RODEZ ---> MENDE [MONTEE LAURENT JALABERT]

Comme chaque étapes, les baroudeurs tente leurs chances dés les premiers kilometres, mais l'echappé ne se forme pas directement.

A l'entrée des gorges du Tarn, 7 coureurs sont devant, on y retrouve Ruben Plaza Molina (Lampre) , le grand espoir Luxembourgeois Bob Jungels ( Trek Factory), le maillot vert Peter Sagan ( Saxo), Matthieu Ladagnous ( FDJ), Rigoberto Uran (Ettix), Andriy Grivko (Astana) et Jarlinson Pantano Gomes ( IAM).

Il seront rejoint par Jan Bakelant et Romain Bardet ( AG2R), Jeremy Roy et Thibaut (FDJ), Kristjan Koren ( Canondale), Stephan Cummings (MTN), Michal Golas ( Ettix),Cyril Gautier (Europcar) , Pierre-Luc Perichon ( Bretagne Seché), Simon Yates ( Orica) ,Greg Van Avermaet ( BMC), Jonathan Castroviejo ( Movistar) et Koen De Kort ( Giant).

Durant les nombreux kilometres où il y a eu des tentatives, les coureurs ont passé la premieres côte du jour il s'agissait de la côte du pont de salars et c'est Bartozs Huzarzski ( Bora) qui empochera le seul point distribué.

Les coureurs sont aussi passés à Saint-Rome-Du-Tarn là où ils m'ont croiser sur le bord de la route. Quelques kilometres plus tard c'est le sprint intermédiaire à Millau et le Slovaque Peter Sagan fait la bonne opération du jour en prenant les points devant Plaza Molina et Grivko qui ont eux aussi fait le sprint.

Derriere, les Sky gerent l'ecarts pour pas laisser trop de temps à Romain Bardet ou Rigoberto Uran. 

A la sortie de ces magnifiques gorges du Tarn, les coureurs passent la seconde difficulté du jour, la côte de Sauveterre ( 2eme catégorie) et c'est Mathieu Ladagnous, Jeremy Roy et Romain Bardet qui passent en tête.

Dans la descente, Michal Golas tente sa chance en solo, un peu loin peut-être, le polonais ne prend pas plus d'une minute d'avance.

Il sera rattraper par Koren. Le coureur de la Canondale passe même en tête de la côte de Chabrits ( 4eme Catégorie). 

Cette côte sera le théâtre d'une scene surprenante, à l'arriere du peleton, Sépulveda ( Bretagne Séché), 19 eme au générale, casse son dérailleur. L'argentin ne reçoit pas le soutien de sa voiture qui ne le voit pas, il demande donc de l'aide à la voiture AG2R, ces derniers ramene le jeune coureurs jusqu'à la voiture Bretagne-séché, malheuresement pour lui Cedric Vasseur et les officiels l'ont vu, il sera mit hors course.

Le plus dur peut commencer, la Montée de la Côte de la Croix-Neuve,qui avait vue en 1995 une grande victoire du français Laurent Jalabert verra-t-elle un autre vainqueur français? 

C'est du moins ce que Romain Bardet espere, l'homme de Brioude attaque et rattrape le duo, dans sa roue Yates et Cyril Gautier.l'Auvergnat en remet une et seul Yates suit.

Derriere, Pinot revient sur le groupe des poursuivant et fait le tempo.le rythme est tellement fort que seul Uran ne suit !! Devant Bardet repond à l'homme de la FDJ et distance l'autralien.

Bardet,Yates,Pinot,Uran qui va s'imposer? 

 

Dans le peleton, Quitana attaque,Nibali suit mais surtout Froome est laché avec Valverde et Contador notament!! 

Le groupe Froome revient sur Nibali et distance le Requin de Messine.

A l'avant la bataille pour la victoire fait rage, Pinot a laché Uran et Yates pour revenir sur Romain Bardet, on tient peut être la deuxieme victoire française! 

A moins que Cummings qui est revenu du Diable Vauvert ne change la mise! Le britannique revient sur le duo français! A l'image de la Coupe Davis qui se deroule sur le gazon du Queens c'est un France/Grande Bretagne sur cette etape.

Le pistard prend un metre d'avance, Ni Pinot ni Bardet ne suit, les français se regardent trop et ça profite au coureur de la MTN qui prend deux metre puis trois! A 150m Pinot lance le sprint mais ne reviendra pas sur Stephan Cummings qui vient s'imposer sur l'aéroport de Mende! 

 

Au niveau de favoris la chasse aux secondes continue, il reste que Froome pour suivre Nairo Quintana et au sprint le maillot jaune vient prendre une petite seconde sur le colombien.

 

Classement de l'étape : 

 

1.Stephen Cummings

2Thibaut Pinot à 2s

3.Romain Bardet à 3s

4.Rigoberto Uran à 20s

5.Peter Sagan à 29s

6.Cyril Gautier à 32s

7.Ruben Plaza Molina à mt

8.Bob Jungels à mt

9.Jonathan Castroviejo à mt

10.Simon Yates à 33s

 

Classement Général : 

1.Christopher Froome

2.Nairo Quintana à 3m10s

3.Tejay Van Garderen à 3min32s

4.Alejandro Valverde à 4min02s

5.Alberto Contador à 4min23s

6.Geraint Thomas à 4min54s

7.Robert Gesink à 6min23s

8.Vicenzo Nibalin à 8min17s

9.Tony Gallopin à 8min22s

10.Bauke Molleman à 8min53s

 

Au niveau des maillot, aucun changements à signaler.

Grâce à l'echappée Peter Sagan fait le trou et prend 66points d'avance sur André Greipel.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sionidjin - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Wrestling Football
  • Wrestling Football
  • : WrestlingFootball, le site où le catch et le foot se réunissent
  • Contact

Recherche