Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2015 6 04 /07 /juillet /2015 22:03
Tour de France 2015 : Contre la montre  : Utrecht-Utrecht

Au programme de cette première étape du tour de France 2015 un contre la montre de 13,8 kilomètres dans les rues d'Utrecht .

  • Profil de l'étape :

Comme un symbole , le premier coureur à prendre le départ de ce contre la montre individuel est Daniel Teklehaimanot de l'équipe MTN Qhubeka , première équipe africaine sur le Tour De France . Le premier temps de référence est celui de Jos Van Emden (15'11") il bat le temps de Bauer , qui était premier, de 55 secondes ! Puis s'élance Sylvain Chavanel , la référence du contre la montre en France, mais malheureusement il termine à 30 secondes de Van Emden . Alors que le premier favori pour la victoire d'étape Rohan Dennis . Et en effet l'australien bat le temps de Van Emden de 15 secondes . Il est donc le premier coureur à passer sous la barre des 15 minutes (14'56") . Puis c'est au tour du premier favori de s'élancer : le colombien Nairo Quintana . Ce dernier limite les dégâts en coupant la ligne à 1'01" de Dennis . Le français Thibaut Pinot se lance bien dans son chrono , il fait bonne impression . Cette impression se confirme puisque le leader de la FDJ termine en 15'37" . Il récupère 20 secondes sur Nairo Quintana . Puis c'est au tour d'un des grands favoris à la victoire d'étape Tom Dumoulin qui est chez lui en Hollande . Dumoulin réalise un bon chrono mais malheureusement pour lui et pour tout le public néerlandais il échoue à 8 secondes de Dennis (15'04").

Tony Martin s'élance ensuite lui aussi très grand favori du jour . Mais lui aussi échoue ; il termine à 5 secondes de Dennis . Puis Romain Bardet un des favoris français pour le classement général coupe la ligne à 1'33" de Dennis . Io perd à peu près une minute sur Pinot notamment ! Alors que Spartacus Fabian Cancellara s'élance mais lui aussi échoue , à 6 secondes de Rohan Dennis . Puis les trois autres favoris (Froome-Contador-Nibali) commence leur lutte contre le temps . À ce jeu là c'est l'italien Vincenzo Nibali qui s'en sort le mieux : il termine à 43 secondes de Dennis . Contador termine à 57 secondes et Froome à 49 secondes . Peraud fait aussi un contre la montre passable il termine à 1 secondes de Contador . Rohan Dennis gagne donc ce contre la montre est prend le premier maillot jaune de ce tour . Il devance Tony Martin et Fabian Cancellara . Dennis réalise le contre la montre le plus rapide de l'histoire du tour de France avec une moyenne de 55,446 km/h.

  • Classement de l'étape/Général :

Classement général

1-R.Dennis 

 2-T.Martin à 5 s.

3-F.Cancellara à 6 s.

4-T.Dumoulin à 8 s.

5-J.Van Emden à 15 s.

6-J.Castroviejo à 23 s.

 7-M.Brandle m.t.

8-A.Malori à 29 s.

9-W.Kelderman à 30 s.

10-S.Cummings à 32 s.

Du côté des favoris c'est Thibaut Pinot qui a réalisé le meilleur chrono : il termine 18eme à 41 secondes . Nibali termine à 2 secondes du français , Froome 9" , Contador 17" et Quintana 20".

Rohan Dennis est donc leader du classement général , du classement par points (maillot vert) et du classement de meilleur jeune . Il portera bien sûr le maillot jaune , Tony Martin portera sûrement le maillot vert et Dumoulin le blanc . Le maillot à pois ne sera attribué qu'à la fin de la troisième étape.

Partager cet article

Repost 0
Published by Unstablechamp
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Wrestling Football
  • Wrestling Football
  • : WrestlingFootball, le site où le catch et le foot se réunissent
  • Contact

Recherche