Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 10:46
TOUR DE FRANCE 2015 : ETAPE 4 : SERAING ---> CAMBRAI 223.5 KM

On se retrouve aujourd'hui pour l'etape entre Seraing et Cambrai. Au programme de cette journée, 1 côte de 4eme catégorie et 7 secteurs pavés, de quoi faire des ecarts. 

TOUR DE FRANCE 2015 : ETAPE 4 : SERAING ---> CAMBRAI 223.5 KM

Les hostilités commence dés le kilometre 0, sous l'impulsion de Thomas DeGendt ( Lotto-Soundal), un groupe de 4 se forme.On y retrouve Perig Quemeneur ( Europcar), Liewe Westra (Astana) et Frederic Brun ( Bretagne-Séché).

Le quatuor possede presque 9 minutes d'avance au sommet de la côte de la citadelle de Namur, comptant pour le Grand Prix de la Montagne et c'est Thomas DeGendt qui prendra le seul point distribué aujourd'hui.

Cependant, à l'approche du premier secteur pavé le stress monte dans le peleton et la Team Sky fait fondre l'ecart avec les fuyards à 1 minutes.

A la sortie des premiers pavés, le peletn temporise, cela permet à Contador,Quintana,Uran ou encore Valverde de changer de vélo et aux autres de satisfaire un besoin naturel.

Petit à petit nous arrivons au Sprint intermédiaire, situé aujourd'hui à Havay, à la frontiere Franco-Belge. Au niveau de l'echappé Thomas DeGendt continue sa moisson de prime et passe en tête, mais la bataille se joue dans le peleton, les sprinteurs sont au rendez-vous et c'est Mark Cavendish (Etixx-Quickstep) qui regle le sprint du peleton devant Bryan Coquard ( Europcar) et André Greipel ( Lotto-Soudal).

Les grandes difficultés arrivent petit à petit, nous arrivons dans les 50 derniers kilometres et au programme 6 secteurs pavés.Dans le secteur pavé de Quérénaing, Vincenzo Nibali (Astana) accelere avec Lars Boom et Jakob Fuglsang, le peleton casse mais aucun favoris n'est piégé si ce n'est Pierre Rolland.Sous cette acceleration l'echappé est reprise et ce malgré la volonté de Perrig Quemener de la faire continuer.

La bataille continue dans les autres secteurs pavés mais aucun leaders ne veut perdre du temps, c'est alors que Warren Barguil ( Giant-Alpecin) prend les commandes dans le secteur de Saint-Python, roule-t-til pour Degenkolb? 

Il sera vite aidé par les BMC et les Lotto-Jumbo.C'est le moment où les crevaisons commencent, dans un Premier temps c'est Tony Martin mais le rouleur allemand revient, tout comme Sep Vanmarcke qui connait le même sort.Cependant, Thibaut Pinot sera lui pas si chanceux, le leader de la FDJ creve mais ne reçoit aucune aide, il perdre une bonne minute, mais les soucis continue : à la sortie du secteur de Quiévy ,le 3eme du dernier Tour de France est victime de soucis mecanique qui lui fera perdre encore plus de temps.

A l'avant, ça roule fort, tres fort, sous l'impulsion des Tinkoff-Saxo.Mais Le requin de messine ( Vicenzo Nibali) prend le relais et réaccelere sur le dernier secteur, sans conséquences encore une fois.

De retour sur le bitume, c'est Christopher Froome qui profite d'un léger faux plat montant pour répondre à Nibali mais tout le monde suit.

A environ 5 km de la fin, Tony Martin sort du groupe de tête, le champion du monde du Contre-la-montre resiste à la relance des Giant-Alpecin (notament grâce à Stybar qui ralenti le groupe de temps en temps) et s'impose à Cambrai devant John Degenkolb et de Peter Sagan.

TOUR DE FRANCE 2015 : ETAPE 4 : SERAING ---> CAMBRAI 223.5 KM

Coup double pour Tony Martin qui endosse en plus le maillot jaune.

Au niveau des autres maillots, Greipel conseve le maillot vert mais n'a plus que 6 points d'avance sur Peter Sagan, Joaquim Rodriguez conserve lui le maillot à pois et Peter Sagan le maillot blanc.

Classement de l'étape : 

1- Tony Martin 

2-John Degenkolb à 3s

3-Peter Sagan à mt

4-Greg Van Avermaet à mt

5-Edvald Boasson Hagen à mt

6-Nacer Bouhanni à mt

7-Jacopo Guarini à mt

8-Tony Gallopin à mt

9-Zdenek Stybar à mt

10-Bryan Coquard à mt

Classement général : 

1-Tony Martin

2-Christopher Froome à 12s

3-Tejay Van Garderen à 25s

4-Tony Gallopin à 38s

5-Peter Sagn à 39s

6-Greg Van Avermaet à 40s

7-Rigoberto Uran à 46s

8-Alberto Contador 48s

9-Geraint Thomas à 1min15s

10-Zdenek Stybar à 1min16s 

A noter que Pinot et Rolland ont perdus 3minutes 23 secondes dans cette étape.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sionidjin - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Wrestling Football
  • Wrestling Football
  • : WrestlingFootball, le site où le catch et le foot se réunissent
  • Contact

Recherche